Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > CROYANCES POPULAIRES <<< 1 - 2  >>>
 
"Un pays de Cocagne"
  Signification
- Pays où tout n’est qu’abondance et prospérité.


Origine
Cette expression nous vient d’une fête célébrée au XVIIe siècle à Naples en l’honneur du volcan Vésuve. La coutume voulait alors que l’on érige un monticule de terre, sensé représenter le volcan et nommé cocagna, où l’on déposait de la nourriture en abondance. Plus tard, on créa le mât de Cocagne, un mat lisse au sommet duquel étaient disposés des objets en tout genre, sorte de prix que remportait celui qui parvenait à gravir le mât.



 
"Se lever du pied gauche"
  Signification
- Être de mauvaise humeur dès le matin.


Origine
Pendant longtemps, le côté gauche du corps fut jugé moins noble que le côté droit – la gauche évoquant le diable, l’enfer et la droite, Dieu, le paradis. « Se lever du pied gauche » découle donc de cette croyance populaire : si quelqu’un se levait du pied gauche, il se levait du mauvais pied et donc, commençait mal sa journée.



 
"Être né sous une bonne étoile"
  Autres formulations
- Être né sous une mauvaise étoile


Signification
- Avoir (ou ne pas avoir) de la chance, du succès.


Origine
Cette expression nous renvoie à une science ancestrale, l’astrologie, selon laquelle les astres exercent une influence sur nos vies. Ainsi être né sous une bonne ou mauvaise étoile, c’est avoir ou non de la chance.



 
"Tirer à pile ou face"
  Signification
- Se remettre au hasard pour un choix ou pour trancher en cas de litige.


Origine
Depuis la nuit des temps, les hommes font appel au destin pour prendre des décisions. Vols d’oiseaux, lecture dans les entrailles des animaux… puis dès qu’elles apparurent, pièces de monnaie. On lance une pièce et lorsqu’elle retombe, le côté visible est porteur de la décision. Dans la Rome antique, on jouait déjà à « croix ou face ». Les pièces portant d’un côté une croix, de l’autre le portrait de Janus. Puis durant le Moyen Âge jusqu’au XVIe siècle on joua à « pile ou croix ». La pile étant la marque du coin avec lequel on frappait le revers des monnaies. Enfin, Henri II imposa que les pièces comportent une pile et une face, à l’effigie du souverain. D’où l’expression que nous connaissons encore aujourd’hui : tirer à pile ou face.



 
"Tirer le diable par la queue"
  Signification
- Manquer d’argent malgré son travail.


Origine
Le mystère demeure entier quant à son origine et parmi les multiples hypothèses émises depuis l’apparition de l’expression au XVIIe siècle, nous retiendrons celle-ci. Selon une ancienne croyance populaire, en vendant son âme au diable on peut acquérir tout ce qu’on désire, richesse, jeunesse et beauté. Mais pour éviter qu’il ne vienne reprendre son dû, en l’occurrence notre âme, tous les moyens sont bons comme tenter de le maîtriser en le tirant par la queue… Mais essayez sur un quelconque animal, ce n’est certes pas le meilleur moyen ! Et vos efforts si grands soient-ils demeureront désespérés. Une autre hypothèse voudrait que ceci illustre la mauvaise manière se d’y pend



LES EXPRESSIONS > CROYANCES POPULAIRES <<< 1 - 2  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Traduction | Définition | Verbes